BIOGRAPHIE

Milla Laborde

milla laborde à l'atelier

Née à Aix en Provence en 1978, après avoir grandi tantôt en Drôme provençale tantôt aux Antilles,l'artiste envisage d’abord d’intégrer l’école des Beaux-Arts de Valence mais finalement elle choisit de faire des études commerciales dans la région ardéchoise.

 

Elle poursuit son parcours professionnel sur l'île de la Martinique puis en Métropole, naviguant entre côte basque, côte landaise et côte girondine.

 

Ayant mis en silence trop longtemps l’envie de peindre, se rendant compte que l'on ne vit qu'une seule fois, elle s'autorise enfin à franchir le pas.

Fascinée par le travail de Vassily Kandinsky, Milla décide également de s’exprimer en peignant l’abstraction.

Encouragée dans sa démarche, elle établit son atelier au cœur du Médoc et commence à exposer en Gironde et dans les Landes.

Un an plus tard,  elle décide d'intégrer un jeune collectif d'artistes : le collectif SMAC : synergies médocaines des artistes créateurs, dont les valeurs d’échanges, de promotion et de sensibilisation à l’art en Médoc l’ont tout de suite conquise.

L'impulsion lui permet enfin de mieux partager son art et d’exposer sur le territoire Médoc à plusieurs reprises.

Elle gagne ainsi en confiance, et propose son travail dans plusieurs galeries qui choisissent de la représenter.

Elle est  même sollicitée par 2 galeries à l’international, à Londres et à Chelsea NY.

milla laborde en exposition
Milla laborde bambarra

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Peindre enfin, partager l'abstraction, celle qui la fait tant se sentir vivante.

La peinture abstraite a toujours été présente dans sa vie et ne quitte jamais vraiment son esprit.

Elle  ne saurait expliquer pourquoi l'abstrait  la fait tant vibrer pour autant, l'artiste aime l'idée qu'il peut se passer de modèle et s'affranchir de la fidélité à la réalité visuelle.

Il lui permet une pratique de la peinture très libre dénuée de toutes contraintes liées à la perfection et au beau.

milla laborde à l'atelier vernissage d'une toile
milla laborde le secret bien gardé

Chaque toile représente l’envie d’évasion car la liberté est toujours au cœur de ses tableaux. Les divagations de l'esprit et son envie absolue de liberté sont magnifiés par l’abstraction.

Milla travaille uniquement à l'acrylique et par une approche assez texturée, elle construit son travail tout en laissant la part belle à son côté intuitif.Elle façonne au couteau et joue alors avec les formes, les ombres et le mouvement.

Les Bleus, le Rose, le Rouge et l’Or reviennent dans la plupart de ses œuvres. L'utilisation de la palette et ses nuances se fait de manière naturelle et pour elle, ces couleurs sont le symbole de la spiritualité, de la douceur, de la passion ou du courage.

Ses tableaux sont le plus souvent un prolongement de son hypersensibilité qui s'exprime et qu'elle choisit de partager.